Le chaton est un bon animal de compagnie qui saura vous ôter l’ennui et le stress. Avoir un chat à la maison est devenu très répandu dernièrement. Cependant, s’il est réputé pour être très agile et casanier, le chaton n’est pas exempt de quelques dangers dans sa vie quotidienne. Ces dangers qui guettent votre minet représentent d’énormes risques pour sa vie. Il convient donc de les connaître afin de prendre des précautions nécessaires.

Les risques les plus courants pour les chatons 

On dit souvent que les félins ont sept vies. S’il est vrai que les félins ont des instincts et des sens aiguisés qui augmentent leurs chances de survie, ce sont après tout des êtres mortels. Il est donc important de prendre des mesures spécifiques pour assurer la sécurité de votre chaton. Avant tout, il faut d’abord connaître les dangers qui guettent votre chaton.

Les plantes et les produits chimiques 

Les plantes peuvent tout simplement empoisonner votre chaton. Si vous le voyez en mâcher une, il est préférable de consulter un vétérinaire. Certaines de ces plantes sont la jonquille, le lierre, l’anthurium, le chrysanthème. En outre, les insecticides, peintures, produits de nettoyage, engrais et autres, peuvent être toxiques pour votre animal. D’autres, comme l’antigel dans les voitures, peuvent même les tuer.

Quels sont les dangers pour un chaton ?

Les fenêtres, les balcons, les toits

Un vieil adage affirme que le chat retombe toujours sur ses pattes. Bien qu’il soit censé être capable de sauter de très hautes distances, le chaton ne s’en sort pas toujours indemne. En pleine évolution aérienne, les griffes de matou ne lui seront d’aucune aide si auparavant un impact le déconcentrait. Beaucoup de chatons n’ont pas la capacité de se préparer rapidement à l’impact, c’est-à-dire de se redresser et de tomber correctement. Ceci représente un danger dans la mesure où votre chaton peut se briser et au pire, passer de vie à trépas. Vous devez donc surveiller le déplacement de votre minet le long d’une balustrade de balcon, d’une fenêtre ouverte ou du toit d’un immeuble.

Lire aussi :  Comment bien choisir un chaton ?

Fils et rubans

Mâcher les fils électriques est un risque que courent surtout les petits chats. Ils sont attirés par eux et peuvent recevoir un choc électrique en les mordant. Trouvez un moyen de les cacher avec une gaine. Ils adorent aussi jouer avec la laine, le fil, les serpentins et les rubans. La mauvaise nouvelle est que beaucoup ont tendance à les manger. Cela peut affecter leurs intestins et nécessiter une intervention chirurgicale.

La cuisine

De nombreux aliments que nous consommons régulièrement représentent un danger pour les chats. Le chocolat, l’ail et l’oignon sont des exemples. Il est donc conseillé de veiller à ça. Par ailleurs, les plaques de cuisson encore chaudes, les arêtes, les os pointus et les divers objets tranchants comme les couvercles de boîtes de conserve sont d’éminents dangers pour votre chaton.

Les toilettes, les salles de bain et les endroits réchauffants

Les chatons aiment passer beaucoup de temps dans des endroits chauds et sombres comme le sèche-linge, le four et sous la voiture. Les accidents tels que les brûlures sont fréquents dans ces endroits. La salle de bain constitue un espace dangereux. Elle présente pour votre matou, un risque de noyade ou de brûlure élevé. Aussi, les toilettes présentent un risque d’empoisonnement pour votre félin. Une cuvette de WC mal fermée livre votre animal curieux à une absorption de matières fécales : ce qui n’est pas sans conséquences.

Les dangers à l’extérieur 

Votre chaton en s’aventurant au dehors par le biais d’une ouverture de la maison, se livre à de gros risques. Le premier constitue les accidents de circulation qui peuvent entraîner des blessures, des fractures ou la mort. Le deuxième risque s’explique par les bagarres de votre minet avec d’autres félins, le chien par exemple. Ces affrontements lui laisseront des blessures qui engageront son pronostic vital. Enfin les étendues d’eau comme la piscine constituent un danger si votre chaton se penche pour y boire. Il peut tomber et se noyer. Par ailleurs, en s’aventurant dans un environnement qu’il ne maîtrise pas vraiment, votre chaton court le risque de se perdre. Et puisque le trafic des animaux n’a jamais cessé d’exister, il peut être volé et vous ne le reverrez plus jamais. 

Lire aussi :  Quelles sont les précautions à prendre avec un chaton ?