Une vie avec la famille, les amis et les proches, c’est bien. Mais quand il y a un animal de compagnie en plus, c’est encore mieux. Nous sommes nombreux à posséder un chat ou alors, à en désirer un pour une raison ou pour une autre. Cela dit, comment s’y prendre pour choisir un beau chat avec un caractère qui nous convient ?

Cet article en parle.

Plusieurs variétés de chat 

Il existe une multitude de variétés de chat, les uns aussi beaux et adorables que les autres. On vous en présente quelques-uns :

  • Angola Turc : L’Angola Turc est une très ancienne race de chat. D’Asie mineure, c’est un chat très équilibré avec une robe soyeuse. Il est intelligent, vif et très curieux.

    Comment bien choisir un chaton ?

  • Bengal : La race Bengal est née d’un croisement entre un chat léopard et un chat domestique. Les accouplements de certaines chattes nées de ce mariage ont donné la race Bengal que nous connaissons aujourd’hui.

  • American Curl : L’American Curl est né de la mutation d’un chat de maison d’origine californienne. S’il y a une particularité chez ce chat, c’est bien ses oreilles retournées vers l’arrière imitant des arcs de cercle

  • Abyssin : Cette race de chat est connue depuis longtemps pour son origine mystérieuse. L’Abyssin est un chat d’apparence royale, musclé, souple et agile. Il est très vif et s’intéresse à son environnement.

  • Norvégien : Le Norvégien ou encore Skogkatt est un grand chat d’origine scandinave. Il a une fourrure dense et imperméable ainsi qu’un gabarit remarquable

  • British : Comme on le lit dans son nom, le british est une race de chat originaire de la Grande-Bretagne. Deux variétés de cette race existent ; le British Shorthair (poils courts en anglais) et le British Longhair (poils longs en anglais)

Lire aussi :  Quels sont les dangers pour un chaton ?

Les différents caractères d’un chat

L’indépendance

Les rapports avec leurs maîtres sont de différentes natures pour le chat et le chien. Cela dit, le chat est plus indépendant de son maître que le chien. Ainsi, il peut très bien vivre seul, s’il y est contraint. Toutefois le chat apprécie la compagnie, les caresses et l’affection.

La routine

Pour se sentir en sécurité, le chat a besoin de stabilité. Il adore la tranquillité et la routine (même repas, heure de dodo, etc.).

Le repos 

Bien que l’on puisse assimiler cela à de la paresse, ce n’est pas le cas. Le chat a besoin de plusieurs heures de sommeil dans la journée. Il peut faire jusqu’à 16 heures de sommeil par jour et a besoin d’un coin tranquille pour cela.

Chat et territoire

Le chat est un animal qui veut dominer et contrôler parfaitement son territoire. Il supporte mal les intrus et ne se gênera pas pour les chasser hors de son territoire.

 

Têtu 

Imposer ses envies et tout faire pour être satisfait, voilà un autre caractère des chats. Votre chat peut préférer dormir à vos côtés en délaissant sa litière.

Intelligent et affectueux 

Observateur, le chat est un animal intelligent qui sait analyser. Il aussi adore les câlins et les caresses.

Quel type de chat pour vous ?

Selon le caractère ou la race, les chats sont en général timide, curieux ou aventurier. Cela dit, le choix d’un chat doit être fait en fonction de votre mode vie et de votre environnement. Pour une famille avec des enfants et une maison assez mouvementée, un chat aventurier sera tout à fait adapté. Ce type de chat serait malheureux dans un environnement calme et sans action. Le type timide conviendrait mieux à ce type d’environnement. Le chat curieux lui, serait indiqué pour une petite famille menant une vie calme mais avec de l’action quand même.

Lire aussi :  Quelles sont les précautions à prendre avec un chaton ?

Vous allez adopter un chat ? Choisissez celui qui convient le mieux à votre mode de vie.