De nos jours, prendre un chaton chez soi est devenu une pratique assez fréquente dans beaucoup de maisons. Néanmoins, l’adoption d’un chaton nécessite de prendre quelques précautions. Cet article vous donne quelques points à prendre en compte avant et après l’accueil d’un chaton chez vous.

Les précautions à prendre avant l’arrivée de votre chaton

Afin que votre chaton puisse s’adapter à son nouveau cadre de vie, il est de mise de lui préparer un environnement convenable. Pour ce faire, quatre espaces de vie sont à aménager minutieusement.

Accueillir un chaton à la maison : les conseils précieux

Un lieu de repos

Le premier cadre que vous devez préparer pour votre jeune félin est un espace où il pourra dormir. En effet, un chaton est un animal qui dort beaucoup. Par conséquent, il est nécessaire qu’il trouve dans son nouveau refuge, un endroit calme et confortable où il pourra se reposer lorsqu’il le voudra.

Un lieu de propreté

Il est nécessaire d’aménager un espace de propreté. Apprendre la propreté à votre chaton est l’un des éléments indispensables à son épanouissement. Ainsi, vous devrez disposer la litière de votre chaton dans un espace aéré de votre maison. Lorsque votre jeune félin aurait envie de faire ses besoins, il n’aurait aucun mal à se diriger vers sa litière si cette dernière est assez confortable.

Un lieu pour sa nourriture

L’endroit où votre chaton devra manger doit être facilement identifiable pour ce dernier. L’idéal pour ce type d’espace est de choisir un lieu qu’il pourra fréquenter sans difficultés. Vous devez donc disposer de deux gamelles. L’un contiendra les croquettes et l’autre de l’eau.

Lire aussi :  Comment créer un environnement stimulant pour votre chat à la maison ?

Une aire de jeu

En général, les chatons sont des animaux qui jouent beaucoup. Compte tenu de cela, si vous arrangez un endroit où votre animal pourra sauter et grimper comme il veut, il se sentira davantage heureux et à son aise dans votre maison. Un arbre à chat ou encore un parcours de jeu sont des possibilités pour équiper ce type d’endroit.

Les précautions à prendre après l’arrivée de votre chaton

L’arrivée du nouveau chaton vous apportera à tous les deux une pression inattendue. Vous devez donc prendre quelques précautions nécessaires.

Le laisser explorer son nouvel habitat

Dès son arrivée, après que vous l’ayez délivré de sa cage, indiquez lui immédiatement où se trouve son eau et sa nourriture. De même, vous devrez lui montrer où est sa litière tout en faisant des gestes sur le sol avec votre main afin de lui en apprendre l’utilité. Par ailleurs, lorsque votre chaton explore son nouveau refuge, laissez-le tout au long du parcours, y aller progressivement et à son rythme. Évitez tous les gestes brusques qui pourraient lui faire peur.

Le présenter aux membres de la famille

Lorsque vous accueillez un petit chat sous votre toit, il devra cohabiter avec certaines personnes qui y vivent déjà. De ce fait, il est indispensable que votre nouvel animal domestique fasse connaissance avec les personnes qui vivent dans son nouvel habitat. Pour ce faire, vous devez notifier aux personnes de votre entourage notamment les enfants, qu’il faut avoir les bonnes habitudes. À cet effet, vous devez leur demander d’éviter de faire du bruit, de crier ou de faire des gestes brusques lors de leur première rencontre avec le nouveau membre de la famille. Par ailleurs, si vous aviez d’autres animaux, il faudrait également que votre chaton s’apparente à ces derniers.

Lire aussi :  Où faire dormir un chaton la première nuit ?

En somme, plusieurs étapes sont à franchir afin de mener à bien une adoption de chaton.