Le félin est un animal de compagnie qui mérite toute notre attention. En dehors du fait qu’il est mignon, c’est un être qui nous régale à longueur de journée. Cependant, comme tout être vivant, il peut arriver que le chaton ne soit pas en bonne santé. Certains signes ne trompent jamais. Découvrez-les sans plus tarder !

L’état de santé du minou

Le chat est comme votre enfant, vous devriez le couvrir d’attention. Ce faisant, vous n’allez pas passer à côté de son état de santé. Si votre chat vous semble distant et moins actif que d’habitude, cela va sans dire qu’il y a un truc qui cloche. Un chat en parfaite santé doit avoir un comportement habituel, c’est-à-dire qu’il doit avoir toute sa vitalité et faire preuve. Pour suivre l’état de santé de son chat, il faut déjà maîtriser les habitudes du mistigri. Est-il de nature joueur ? Aime-t-il se cacher ? Comment consomme-t-il de l’eau ? En gros, vous devriez garder un oeil sur les différentes propensions de votre protégé afin de mieux constater les changements. 

Le poids de votre animal en fonction de son appétit

Un chat qui mange normalement et qui perd du poids ne va pas bien, c’est évident. En effet, certaines pathologies sont responsables de la perte du poids chez les animaux bien qu’ils n’aient point changé de comportement alimentaire. Si vous constatez alors ce genre de situation chez votre animal, vous devriez immédiatement vous rendre auprès d’un spécialiste vétérinaire. Il vous aidera sans doute à trouver une solution. 

Comment savoir si un chaton est en mauvaise santé ?

Le pelage du chaton

Lorsqu’un chaton est en parfaite santé, son pelage est doux et très soigné. On reconnaît d’ailleurs cet animal pour son caractère à faire sa propre toilette et maintenir son corps toujours propre. De ce fait, lorsque votre chat aura du mal à se laver (soi-même), c’est qu’il y a un problème. Un chat avec un pelage garni de saleté a besoin d’être soigné. Aussi, d’autres facteurs comme la chute de poils, le ternissement du pelage et bien d’autres sont synonymes de maladies. Rendez-vous chez le vétérinaire sur le champ, car la santé de votre chaton est menacée.

Lire aussi :  Quel soin apporter à un chaton ?

Vérifier si le chat a de la fièvre 

Quand votre enfant ne se sent pas bien, la première chose à faire est de prendre sa température. Avec un chat c’est kif-kif. Il est conseillé de prendre régulièrement la température rectale de l’animal à l’aide d’un thermomètre. Si le dispositif indique une valeur supérieure à 39 °C, cela voudra dire que votre minou a de la fièvre et qu’il va falloir le soigner. Par contre, si la température est comprise entre 37° et 39 °C, c’est que l’animal n’a pas de fièvre. Et c’est plutôt bon signe. 

Les yeux du chat

Passez à la loupe l’état des yeux de votre animal à la recherche d’anomalies. Si vous voyez une troisième paupière apparaître ou encore si la muqueuse est gonflée ou a changé de couleur, il faut être en état d’alerte. Votre chat est victime d’une intoxication ! Les yeux d’un chat sont brillants de nature et ne doivent pas avoir un aspect changeant (humidité, croûte, etc.). 

L’urine et les selles de l’animal

Le fait de surveiller l’urine et les selles du chat est également un révélateur de l’état de santé de votre animal. Si le chat n’urine pas dans sa litière comme il le faisait, ce n’est pas normal. Et si les selles de celui-ci sont plus petites, plus molles, voire plus dures qu’à l’accoutumée ou encore présentent des traces de sang, il y a également de quoi vous inquiéter. Les services d’un spécialiste sont plus que jamais requis.

En somme, il est vrai que les chats n’ont pas les mêmes comportements. Mais en tant que parent adoptif, vous devriez connaître votre animal mieux que n’importe qui. Et lorsque vous remarquerez une situation anormale, c’est que minou n’est pas en bonne santé. Quoi qu’il en soit, faites suivre votre animal par un vétérinaire de façon périodique afin d’être paré à toutes les éventualités.

Lire aussi :  Comment faire avec un chaton à la maison ?