Photo : Un chat nu, le sphynx

Posté le 26 mai 2010

Originaire du canada, le sphynx (canadien) est de ces chats dont l’apparence marque aux extrêmes l’amateur de chats. On aime, ou on déteste ! Mais s’il est une chose qui fait l’unanimité, c’est le caractère et l’intelligence exceptionnels de ce chat dépourvu de fourrure, qui font du sphynx un félin attachant et dont la douceur n’a d’égale que la grâce.

Chat nu, le sphynx

Un chat nu, le sphynx

L’absence de poil (mais pas de duvet !) chez le sphynx canadien – comme chez son homologue le Don sphynx, lui originaire de Russie – n’est pas le résultat d’une manipulation génétique mais d’une mutation naturelle que l’on retrouve dans la nature, et que des passionnés ont isolé peu à peu pour en faire une race à part entière…

Vous avez recherché...

  • menkoun
  • mencoune
  • chat nu
  • chate nue
  • menecoune
  • chat nue
  • la chate noir nue
  • photo chat nu
  • chat sphynx noir
  • sphynx chat

À lire également...

Tags:

11 Réponses à “Photo : Un chat nu, le sphynx”

  1. Greg
    juin 02, 2010
    Reply

    Mon dieu! on dirait un grimlins!
    J’aimerai pas avoir ça chez moi, je prefere ma petite boule de poil ;-)
    http://pagesperso-orange.fr/mignonptitchat/


  2. Cédric GIRARD
    juin 02, 2010
    Reply

    Effectivement, les sphynx sont des chats dont l’apparence peut repousser de prime abord, mais dans la vraie vie (et pas en photo) ce sont des animaux gracieux et très agréables au toucher (pas du tout comme les chiens nus, qui eux ont une peau rugueuse et sèche !)

    Qui plus est, le chat sphynx est d’une intelligence hors du commun, et son caractère pot de colle en fait un félin – vraiment – d’exception…

    Certes, je suis éleveur de sphynx, mais je garde toujours à l’esprit qu’il y a quelques années j’avais dit à ma femme : « hors de question d’avoir un chat en peau de fesse !!! » et que je n’en voulais pas !

    L’essayer, c’est l’adopter ;-)


  3. Salsaa
    juil 05, 2010
    Reply

    J’adore tout ce qui sort de l’ordinaire! Moi, c’est autre chose que je vois en les regardant! Je suis quelqu’un de très tactile, je touche beaucoup! Je sens que je vais être comblée (je désire adopter prochainement).

    Il faut savoir lire entre les lignes dit-on! Et donc, dans la même optique, il faut savoir regarder au delà du physique. D’ailleurs, je connais (et ne connais pas aussi) plein d’humains, qui, un coup tout nu, sont très laid/e.

    Ceux qui ne savent pas voir au delà, ne mérite pas un tel chat tout simplement! Moi, je passe du poilu au tout nu sans problème. J’ai donc hâte ;op


  4. Cédric
    juil 08, 2010
    Reply

    MERCI Salsaa pour cette intervention pleine de bon sens :-)


  5. Little Mama
    avr 11, 2011
    Reply

    J’adore cette race je rêve d’en avoir un. Cette photo est simplement magnifique. Ses yeux d’or…


  6. delattre
    août 05, 2011
    Reply

    je viens d acheter 2 chattes et un chat mais hélas ils ne s entendent pas les 2 femelles se sont des sphins je ne sais quoi faire


  7. Hanane
    août 14, 2011
    Reply

    Cette race de chat est vraiment spéciale….je suis désolée mais je n’aime pas du tout….

    J’aimerai beaucoup que quelqu’un m’explique ce que le sphinx a d’un chat?


    • Cédric G.
      août 18, 2011
      Reply

      Bonjour Hanane

      En tant qu’éleveur de sphynx (et accessoirement photographe et admin de ce site), je dois avouer que mon premier ressenti face à cette race fut assez semblable au votre.

      Le sphynx est en fait, une fois le premier contact passé, un chat extraordinaire. Extraordinaire de part sa grâce (ses muscles saillissent sous sa peau tout juste recouverte d’un léger duvet, ce qui le rend doux à caresser comme une peau de pêche mais chaud comme une bouillotte !) mais aussi et surtout par son caractère, qui est indéniablement son véritable point fort : le sphynx est un chat « pot de colle » d’une intelligence certainement unique chez les félins domestiques !

      Voilà ce qui en fait un chat « presque » comme les autres :)

      Sinon, il chasse, il sort dans la neige, il manque, il va à la litière… Mais une chose est sûre : il ronronne beaucoup plus que les autres chats !


  8. Martel
    oct 09, 2011
    Reply

    J’adore les chats de toutes races et ce chat particulièrement ! J’aimerai en posséder un ou plus bientôt !!! Ils ne font aucunement « peur », c’est vrai qu’ils ressemblent à des gremlins ! Et c’est cela qui me plait chez eux !


  9. marie
    déc 27, 2011
    Reply

    j ai eu mon premier sphynx en novembre presque par hazard je ne connaissais absolument pas cette race et aujourd’ui j’en possede quatre suis atteinte de sphynxomania!! tellement ces chats sont hors du commun!



Laissez une réponse